Ludwigshalle, Dieburg, Germany - 9 november 1998


L'indépendance à un prix. Marillion le sait trop bien. Au début de ce nouveau siècle, après avoir inventé le crowdfunding afin de s'autofinancer, le groupe crée son propre label Front Row Club sur lequel seront publiés des bootlegs officiels. L'objectif est double : faire entrer de l'argent, mais, avant tout, endiguer les enregistrements live pirates, souvent de mauvaise qualité. De 2002 à 2008, ce label proposera 43 concerts sous format CD ou MP3.

Ce double album enregistré comme son nom l'indique dans la ville de Dieburg, en Allemagne, est donc le premier d'une longue série. Aucune retouche studio n'a été effectuée pour ce concert proposé dans son intégralité. Nous sommes en plein Radiation Tour. Six des neuf titres du dernier album en date sont joués, dont une version mémorable de Cathedral Wall. Parmi les classiques, notons les nouvelles versions de Cannibal Surf Babe et de Gazpacho, un retour aux sources pour un Splintering Heart interprété comme dans sa version initiale au Moles Club en décembre 1990, la version "big beat" de Memory Of Water lui donnant une puissance incroyable, ainsi qu'un encart dans This Strange Engine où le groupe reprend, sous forme de clin d'œil, un extrait de Games In Germany de l'ancien groupe d'Hogarth, How We Live. Le concert se termine par un King majestueux marqué par une distorsion des claviers de Mark sur la fin.

Si Radiation a été contesté à sa sortie, il faut bien avouer que ses chansons prennent une toute autre dimension sur scène, à l'exemple de A Few Words For The Dead, d'Under The Sun, ou encore, du futur classique que n'aurait pas renié Paul McCartney, Three Minute Boy.

En cette soirée du 9 novembre 1998, Marillion était, comme souvent, touché par la grâce.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Misplaced Childhood

ReFracted! - The Making of Afraid Of Sunlight

Afraid Of Sunlight