A-Z
Pour chacune de ses conventions annuelles, Marillion ne cesse de se réinventer. Nous sommes le 26 mars 2011, un samedi soir, au CenterParks de Port Zélande, au sud des Pays-Bas. Marillion entre en scène et interprète des chansons de son catalogue dans l'ordre alphabétique, de Asylum Sattelite # à Zeparated Out. Cette soirée exceptionnelle sera gravée sur trois cd à posséder absolument.
Plusieurs (agréables) surprises ponctuent ce concert. Tout d'abord, les titres sélectionnés, la plupart sont issus de la discographie de la décennie des années 2000. Mais on a surtout droit à de très belles raretés, que ce soit Born To Run, Marbles 3, et surtout, surtout, surtout Jigsaw. Depuis son arrivée dans le groupe, Steve Hogarth s'est toujours refusé à chanter des titres extraits de l'album Fugazi. Ce soir-là, il ne fait pas exception à la règle puisque c'est un public enjoué qui chante à sa place. Il ne reviendra d'ailleurs sur scène que pour le titre suivant, King. D'ailleurs, l'enchaînement entre les deux titres est super bien vu, tout comme celui entre Marbles 3 et No Such Thing, ou encore plus entre Pseudo Silk Kimono et le puissant Quartz.
Outre les références marquées au Marillion de l'ère Fish (Jigsaw, Pseudo Silk Kimono, Sugar Mice), le groupe fait un joli clin d'oeil à XTC en invitant son ancien guitariste Dave Gregory à les rejoindre sur scène pour interpréter Sense Working Overtime (pour la lettre X), aux Beatles sur Three Minute Boy, ainsi qu'à Led Zeppelin pour un Zeparated Out endiablé.
Si quelques petites imperfections sont perceptibles, comme lorsque Hogarth oublie une partie des paroles de Deserve, leur plaisir de jouer ensemble est plus que communicatif. J'aurais juste un léger regret, la lettre I n'a pas été pourvue, alors qu'un Incommunicado, un Interior Lulu ou encore un I Will Walk On Water n'auraient pas été de trop.
Commentaires
Enregistrer un commentaire