ReFracted! - The Making of Afraid Of Sunlight
Au début des années 2000, Marillion n'a plus de maison de disque. Le groupe paye le prix fort de son indépendance financière et artistique.
Afin de faire rentrer de l'argent, plusieurs idées émergent. Dans le but de lutter contre les enregistrements live pirates qui ne leurs rapportent rien, ils décident de publier leurs propres bootlegs officiels via le label dédié Front Row Club. Nous avons déjà évoqué le premier d'une longue série, Ludwigshalle, Dieburg, Germany - 9 november 1998.
Ils se sont aussi lancés dans le crowdfunding, ou financement participatif, pour financer leur tournée américaine de 1997. Ils renouvelleront l'expérience avec succès pour l'album à venir Anoraknophobia. Ils sont aujourd'hui considérés comme les pionniers de cette méthode originale de financement.
Mais l'idée la plus curieuse, est celle des Making of. Je pense qu'ils sont les seuls artistes à avoir fait ça, mais je peux me tromper. En 1995, ils avaient déjà expérimenté ce concept une première fois avec Brave, mais il n'y avait pas eu de suite immédiate. L'idée est relancée en 2001 avec ce nouveau volume intitulé ReFracted, qui est consacré à Afraid Of Sunlight.
Cette curiosité se présente sous la forme de deux disques. Le premier comprend les démos de chacune des chansons de l'album, de Gazpacho à King. Ces versions sont donc à l'état squelettique, elles ont été enregistrées après quelques répétitions.
Le deuxième disque réunit 27 extraits pour une durée totale de 34 mn et 12 s. Il raconte comment se sont dessinées chacune des chansons, leurs toutes premières esquisses, mais aussi les pistes envisagées, parfois abandonnées. Nous avons là la matière première de ce que deviendra Afraid Of Sunlight. Chaque morceau éparse dure entre quelques secondes et 4 mn 36 maxi.
La première impression est étrange. N'étant pas musiciens, je n'en voyais pas trop l'intérêt au début. Et puis, finalement, ce n'est pas si désagréable à écouter, notamment en bruit de fond. Ces Making of, qui vont évoluer avec le temps en proposant parfois des morceaux inédits, offrent une perspective nouvelle sur chacune des œuvres, grâce, il faut bien l'avouer, à un livret aux notes assez précises.
A réserver néanmoins aux fans les plus hardcore de Marillion.
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